Formation en enseignement du yoga & Santé globale
275 heures

Déjà plus de vingt-cinq ans que Lyne pratique et enseigne le yoga ! Elle joue depuis un rôle majeur dans sa transmission et est un témoin privilégié de son développement et de sa démocratisation au Québec. Au travers toute cette spectaculaire effervescence, elle a toujours tenu par ses enseignements à rappeler l’importance primordiale des fondements de cette discipline millénaire. Profondément influencée par Patanjali, Krishnamacharia, Desikachar et Iyengar, grandement interpelée par le texte « Yoga as self-transformation » de Joel Kramer, Lyne transmet sa passion du yoga avec déférence pour tous ces grands maîtres tout en l’adaptant à la réalité contemporaine.

 

Plusieurs cohortes d’apprentis professeurs ont défilé dans ses formations au fil des ans. Beaucoup enseignent maintenant le yoga ; tous ont été marqués par cet heureux mélange de rigueur, d’ouverture et d’humilité qui caractérise bien l’approche de Lyne. Dans l’édition 2020-2021 de la formation en enseignement du yoga, tout comme dans les précédentes d’ailleurs, l’emphase sera mise sur la compréhension des fondements yogiques et l’aptitude à les intégrer dans la pratique et l’enseignement. Une grande place sera faite à la maîtrise de l’alignement dans les postures et à la compréhension de ses bienfaits sur le corps. Le yoga n’est évidemment pas qu’un simple assemblage de postures à exécuter. C’est également une démarche introspective personnelle, aussi appuyée par la méditation et la respiration, qui mène à une meilleure connaissance du « soi ».  C’est un outil d’exploration, tant sur le plan physique, mental, émotionnel, spirituel et énergétique.

 

Lyne aborde ses enseignements sous l’angle de la santé globale, convaincue que la pratique yogique aborde plusieurs éléments majeurs parmi ceux qui agissent positivement sur l’atteinte du bien-être. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’un volet de la formation sera consacré à l’ayurvéda. Line Lampron et Mélodie Sylvestre Lesieur, copropriétaires du studio Le Yoga du Coin, en assumeront l’enseignement. D’autres professeurs expérimentés, notamment David Trottier, Marie Allart et Daniel Pineault, supporteront ponctuellement Lyne en abordant certains de leurs champs d’expertise respectifs, .

 

L’étudiant ne devra pas s’attendre à des recettes préparées d’avance ; il développera plutôt sa propre capacité à transmettre de façon accessible ses connaissances avec cœur et respect pour ceux à qui il enseignera éventuellement.Chaque étudiant, en tant qu’individu et membre du groupe, aura à assumer une grande responsabilité dans le succès de sa formation et de celles de ses collègues. La mise en commun des énergies individuelles décuple celle du groupe et rend celui-ci propice à l’apprentissage et à l’intégration. L’implication facilite la transposition des fondements en expériences concrètes et le sentiment partagé d’appartenance repousse davantage les limites de la démarche.

 

Cette formation s’adresse aux étudiants ayant une pratique de yoga établie et assidue et qui souhaitent acquérir les connaissances et développer les aptitudes nécessaires pour l’enseigner à des yogis débutants. Les étudiants n’ayant pas l’intention d’enseigner le yoga mais qui désirent approfondir leur pratique personnelle sont également les bienvenus.