Stage intensif automnal

Avec Lyne St-Roch
au Studio de Yoga Metta
Du 4 au 6 octobre 2019

Inexorablement, le grand cycle des saisons suit son cours, avec tous les changements qu’il suppose, tant dans la nature qui nous entoure qu’à l’intérieur de nous-mêmes. L’arrivée de l’automne est le signal du retour au calme et de l’intériorité. C’est aussi le temps d’orienter notre pratique davantage vers l’ancrage, vers l’enracinement et le lâcher-prise. Ce début octobre teintera les enseignements de Lyne tout au long du stage.

L’intérêt principal d’un stage intensif réside en grande partie dans le temps et le rythme. Les véritables occasions de décortiquer, de comprendre, d’ajuster et d’intégrer les postures et les respirations, sans être pressés, à une cadence qui nous convient, sont plutôt rares dans nos vies bien chargées.

Vendredi 18h00 à 21h00 : Réduction du stress et détente profonde à l’aide des accessoires

Samedi 08h30 à 12h30 : Yoga & Pleine Conscience

Samedi 14h00 à 17h00 :  Exploration des Prana vayu

Dimanche 08h30 à 12h30 : Pranayama en mouvement

Lieu

Studio de Yoga Metta

Tarifs

285 $ + taxes pour le stage complet jusqu’au 31 août 2019

85 $ + taxes par bloc jusqu’au 31 août 2019

325 $ + taxes pour le stage complet après le 31 août 2019

95 $ + taxes par bloc après le 31 août 2019

Notes

Horaire détaillé:

Vendredi 18h00 à 21h00 : Réduction du stress et détente profonde à l’aide des accessoires

Nul n’échappe complètement au stress. Certains le vivent intensément au quotidien, au détriment de leur qualité de vie. Il n’y a pas de recette unique ou miraculeuse pour s’en débarrasser. Le stress doit être abordé de façon globale, comme la santé en général, sur laquelle il a d’ailleurs une forte incidence. Et vice et versa! Une foule de petits gestes, de moments privilégiés qu’on s’accorde et de prises de conscience finissent par porter fruits. Dans cet atelier, Lyne proposera l’usage de petits accessoires tels que les balles à massage, les sacs de sable et les traversins, pour vous aider dans votre quête de calme intérieur. Bien utilisés, parfois lors de l’exécution de postures simples, ceux-ci peuvent induire un état de relaxation profonde et de détente complète des muscles, de la peau, de certains organes et du système nerveux. Simple, efficace et accessible à tous!

Samedi 08h30 à 12h30 : Yoga & Pleine Conscience

L’expression « pleine conscience », de plus en plus familière, est généralement associée à la méditation. Cette dernière demeure un élément majeur d’une pratique yogique globale. Elle n’est pas une fin en soi mais bien un outil pour calmer l’agitation mentale et atteindre cet état d’éveil salutaire et tant recherché. Dans cet atelier, Lyne vous proposera la voie du yoga en tant que démarche dans cette quête du « moment présent ». Les postures présentées, propices à la « présence attentive », vous aideront à diriger toute votre vigilance sur ce qui se passe tant autour qu’à l’intérieur de vous. Ici et maintenant!

Samedi 14h00 à 17h00 : Exploration des Prana vayu

Le « prana » est la force qui fait bouger le corps et alimente la pensée. C’est l’intelligence qui coordonne nos sens et conduit à la perception de notre nature véritable. La tradition yogique décrit cinq fonctions du « prana » connus comme étant les « vayu » ou vents, en référence aux souffles. Ceux-ci gouvernent différentes parties du corps et agissent sur les activités physiques et subtiles de l’organisme. De la théorie à la pratique, Lyne vous guidera vers la découverte des bienfaits de leur fonctionnement harmonieux.

Dimanche 08h30 à 12h30 : Pranayama en mouvement

Les pranayamas sont souvent explorés en position quasi statique. La maîtrise du souffle est tout aussi pertinente lors de l’exécution des postures; sans doute davantage quand celles-ci font partie d’enchaînements. La coordination juste du mouvement respiratoire avec celui du corps et l’arrimage du souffle aux exigences particulières des asana permettent d’augmenter les bienfaits d’une séquence.  La conscience du corps est amplifiée. L’agitation mentale est réduite. L’énergie et la vitalité accrue sont clairement ressenties. Lyne proposera des séquences de postures à travers lesquelles l’attention sera portée sur la respiration, tout en mettant en évidence l’impact que celle-ci peut avoir sur les résultats d’une pratique.

Autres
Ateliers
Magog
14 septembre 2019
avec Marie Allart
St-Nicolas
30 septembre 2019
avec Lyne St-Roch
Magog
3 au 10 octobre 2019
avec Marie Allart
Rimouski
4 au 6 octobre 2019
avec Lyne St-Roch
Magog
17 octobre au 5 décembre 2019
avec Anne Surprenant M.D.
Val D'Or
1 au 3 novembre 2019
avec Lyne St-Roch