Retraite de yoga & méditation en France

Avec Lyne St-Roch
au Château de l'Épinay
Du 4 au 10 septembre 2023

Après plusieurs séjours en Italie et au Mexique, après des passages au Costa Rica, en Espagne et en Grèce, il était plus que temps de tourner notre regard vers la France. Le hasard de nos recherches nous a conduits à ce lieu magnifique qu’est le Château de l’Épinay, plus précisément situé à Saint-Georges-sur-Loire à environ 25 km au sud-ouest d’Angers. Sa riche histoire remonte probablement au-delà du XIIème. Le bâtiment principal actuel date, selon ses parties, des XVème et XVIIème siècles. Les plus récentes rénovations majeures du château et de ses dépendances ont été terminées en 2015 et des activités d’hôtellerie, de spa et de restauration y sont tenues depuis. Le passage des siècles y est perceptible, tant dans la noblesse de la pierre que dans l’énergie ambiante. Bien qu’uniques, les chambres au confort douillet et au calme apaisant rivalisent entre elles d’élégance. Le chef propose une cuisine savoureuse, faisant honneur aux fruits et légumes du potager du château et aux produits locaux. Un parc champêtre de 17 hectares ceint la majestueuse demeure et ajoute à la beauté du tableau; parfait prétexte pour la promenade, la découverte et la marche méditative. L’accueil de nos hôtes est des plus chaleureux, dans le respect, la générosité et la bienveillance.

Bref, tout est en place pour vous accueillir, dans la quiétude et le raffinement d’un espace fabuleux et fort différent de ce que nous vous avons proposé au fil des ans. Les rencontres de yoga, de méditation et de respiration en seront évidemment inspirées; ateliers et pratiques lors desquels Lyne vous guidera dans l’exploration de vos châteaux intérieurs et la richesse de vos propres histoires. Bienvenue à toutes et tous!

« Les Studios Lyne St-Roch » est détenteur d’un permis du Québec délivré par l’Office de la protection du consommateur.

Lieu

Château de l'Épinay

Tarifs

occupation simple

3195 $ par personne jusqu’au 16 décembre 2022*

3295 $ par personne après le 16 décembre 2022*

occupation double

2995 $ par personne jusqu’au 16 décembre 2022*

3095 $ par personne après le 16 décembre 2022*

occupation triple

2795 $ par personne jusqu’au 16 décembre 2022*

2895 $ par personne après le 16 décembre 2022*

 

dépôt non-remboursable de 500 $ à l’inscription

solde payable au plus tard le 30 juin 2023

aucun remboursement après le 30 juin 2023

date limite d’inscription fixée au 26 mai 2023**

non assujettie aux TPS/TVQ

*Une augmentation du taux de change entre le dollar canadien et l’euro pourrait entraîner une augmentation de prix.

**Au-delà de cette date, si des places se libèrent ou sont encore disponibles, certains frais pourraient s’appliquer sur les inscriptions tardives.

 

Les prix incluent:

  • les 6 nuitées, tous les repas et les ateliers

Les prix n’incluent pas:

  • vols, transferts et assurances
  • achats de biens et services faits sur place
  • pourboires
  • contribution au Fonds d’indemnisation des agents de voyages (FICAV) établie à 0.35% du coût total de la retraite ou 3.50 $ par tranche de 1000 $

 

Inscription

Notes

Trajets d’aller et de retour

La planification des trajets d’aller et de retour incombe aux participants. Nous ne vendons pas de billets d’avion et ne planifions pas d’itinéraires. Il est relativement simple de se rendre au Château de l’Épinay. Par exemple, de Nantes, ville desservie par quelques compagnies aériennes, tant à partir de que vers Montréal, avec ou sans escale, il est facile de se rendre en train à la gare d’Angers Saint-Laud, elle-même située à un peu plus de 20 km du château. La course en taxi en direction du château à partir de cette gare coûte environ 50 euros. Notez qu’il ne s’agit là que d’un scénario de déplacement parmi d’autres.

Heures d’arrivée et de départ

Les participants auront à prévoir leurs itinéraires respectifs en fonction des heures d’arrivée et de départ en vigueur au château, soit 16h00 le 04 septembre pour le «check in» et 12h00 (midi) le 10 septembre pour le «check out».

Assurances

La décision de souscrire ou non à une assurance voyages appartient aux participants. Nous ne vendons pas d’assurances. Nous vous suggérons fortement de vous en procurer une, la plus complète possible incluant, entre autres, l’option « annulation ».

Documentation requise

Les participants doivent avoir en leur possession un passeport dont la validité dépasse d’au moins trois mois la date prévue de départ de la France. Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa. Informez-vous des exigences de séjour auprès des autorités françaises si vous êtes citoyen d’un autre pays que le Canada.

Exigences imposées aux voyageurs

Dans le contexte de la pandémie de Covid19, des exigences particulières peuvent être imposées aux voyageurs qui traversent les frontières. Il est difficile de prévoir  ce qu’il en sera à cet égard aux dates précises de la retraite. La responsabilité de respecter les éventuelles mesures en vigueur à ce moment-là incombe aux participants.

Nombre de places disponibles

Le bloc de chambres initialement réservées au château permet un nombre maximum de 24 participants à la retraite, toutes configurations d’hébergement confondues. Si la demande excède cette limite et que d’autres chambres sont encore disponibles à ce moment-là, le nombre de participants maximum pourrait être augmenté, sans toutefois dépasser 30. Le nombre minimal de participants est établi à 16. Vous devez attendre de notre part la confirmation de la tenue de la retraite avant d’acheter vos billets d’avion ou de procéder à toute autre dépense associée à votre séjour. Si le nombre minimal de participants n’est pas atteint, la retraite pourrait être annulée.

Occupation

Cette retraite est proposée en occupation simple, double ou triple. Les personnes seules qui s’y inscriront en occupation double ou triple partageront leurs chambres respectives avec un ou d’autres participants. En aucun cas nous ne jumellerons dans la même chambre une ou des femmes et un ou des hommes sans leurs consentements. Celles et ceux s’inscrivant à la retraite et qui désirent partager leurs chambres spécifiquement avec un ou d’autres participants inscrits doivent nous le mentionner. Traditionnellement, nos retraites sont surtout fréquentées par des femmes ou par des couples. Un homme s’inscrivant seul et que nous ne pourrions pas loger dans la même chambre qu’un autre homme, devra l’être en occupation simple et devra assumer des frais additionnels.

Assistante et professeur substitut

Line Lampron, propriétaire du studio Le Yoga du Coin à Longueuil, titulaire entre autres d’un certificat d’enseignement du yoga émis par Les Studios Lyne St-Roch et collaboratrice de longue date, accompagnera Lyne St-Roch pendant la retraite. Elle l’assistera tant dans l’organisation quotidienne que dans l’enseignement proprement dit. Elle y sera également en tant que professeure substitut advenant une situation particulière et exceptionnelle empêchant Lyne de guider la retraite en tout ou en partie. Si, pour des raisons imprévues de santé ou de situation familiale graves et hors de notre contrôle, Lyne St-Roch ne pouvait guider la retraite ou même être sur place, celle-ci aurait tout de même lieu avec Line Lampron en tant que professeur. Cette situation peu probable ne pourrait être considérée comme un motif d’annulation et de remboursement individuels.

Covid19

Cette retraite a été mise en vente plusieurs mois avant sa tenue. Nous demeurons optimistes face à la situation pandémique. Nous ne pouvons évidemment pas prédire l’avenir. Si l’activité devait être annulée à la suite de consignes gouvernementales de santé publique potentiellement en vigueur au Canada ou en France, nous reporterions celle-ci à une date ultérieure. Un crédit équivalent au montant effectivement payé au moment du report sera proposé à tout participant  pour qui les nouvelles dates ne conviendraient pas. Celui-ci pourrait être utilisé pour toute autre de nos retraites à venir. Nous ne nous engageons cependant pas à créditer des participants aux prises avec des conditions personnelles associées à la pandémie et qui les empêcheraient de participer à la retraite. Il demeure également possible que certaines mesures sanitaires soient effectives sans compromettre la tenue de la retraite, comme la distanciation ou le port du masque dans certaines situations par exemple. Les participants doivent accepter cette éventualité. Ces mesures potentielles ne pourraient être considérées comme des motifs d’annulation et de crédit individuels.

Prix affichés et taux de change

Une augmentation à 45 jours avant le début de la retraite de 5% et plus du coût de conversion de la devise canadienne en euros par rapport au taux de change effectif au moment de la mise en vente, soit le 07 octobre 2022, pourrait entraîner un ajustement à la hausse du prix de la retraite. Cette possible augmentation du prix est autorisée jusqu’à 30 jours avant le début de la retraite. Dans un tel cas, les participants peuvent refuser toute hausse de plus de 7% et annuler leur participation en étant totalement remboursés.

Horaire indicatif (sujet à changements mineurs)

Du 04 au 10 septembre 2023

Lundi

16h00:                  Arrivée et découverte des lieux

18h00:                  Rencontre avec les participants

19h15:                  Souper

Mardi, mercredi & jeudi

07h00 à 08h15:  Pratique en douceur: postures, respirations & méditation

08h30:                  Déjeuner en silence

10h30 à 12h15:  Atelier: postures et méditation

12h30:                  Diner et temps libre

16h30 à 18h00:  Ateliers divers : méditation, yoga restaurateur, yoga nidra

18h30:                  Souper

20h30  à 21h00: Méditation

Vendredi

07h00 à 08h15:  Pratique: postures, respirations & méditation

08h30:                  Déjeuner en silence et temps libre

12h30:                  Diner et temps libre

16h00 à 18h30: Atelier: méditation, yoga restaurateur, yoga nidra

19h00:                  Souper

Samedi

07h00 à 08h15:  Pratique en douceur: postures, respirations & méditation

08h30:                  Déjeuner en silence

10h30 à 12h15:  Atelier: postures et méditation

12h30:                  Diner et temps libre

16h30 à 18h00:  Atelier : méditation et yoga nidra

18h30:                  Souper

20h30  à 21h30: Rencontre et discussions

Dimanche

07h00 à 08h00: Pratique en douceur: postures, respirations & méditation

08h15:                  Déjeuner

10h00 à 12h00: Temps libre et départ

Niveau de pratique

La retraite est ouverte à toutes et tous et n’est en rien basée sur la performance. Une connaissance des bases du yoga est toutefois fortement suggérée.

Équipements

Le Château de l’Épinay dispose de l’équipement nécessaire à la pratique du yoga. Vous pouvez apporter votre propre tapis si vous le préférez. Prévoyez des vêtements confortables ne nuisant pas aux mouvements et des chaussures convenant à la marche. Un petit cahier pour prendre des notes ou simplement inscrire vos inspirations ou vos souvenirs est une bonne idée. Pour améliorer davantage l’expérience, Lyne suggère fortement de mettre aussi dans vos bagages ces quelques petits équipements :

  • Petit ballon souple gonflable 9″«Over ball»*
  • Repose-yeux

*cet équipement est disponible à la boutique de notre studio de Magog et peut aussi être commandé en ligne chez certains distributeurs. Contactez-nous au besoin à info@lynestroch.com.

Inscription et information

Vous désirez vous inscrire ou voulez davantage d’informations? Prenez d’abord le temps de lire et de bien comprendre les informations contenues dans cette page. Contactez-nous ensuite à info@lynestroch.com ou au 819.769.0424 pour toute question ou pour vous inscrire. Ne tardez pas à vous inscrire si vous êtes intéressés; les places sont limitées. La date limite d’inscription est fixée au 26 mai 2023. Au-delà de cette date, si des places se libèrent ou sont encore disponibles, certains frais additionnels pourraient s’appliquer sur les inscriptions tardives.

 

Lyne, de passage au Château de l’Épinay à la fin août 2022 pour une visite d’exploration et de planification.

Autres
Retraites
Sayulita
26 novembre au 3 décembre 2022
avec Lyne St-Roch
COMPLET
Québec
27 au 29 décembre 2022
avec Lyne St-Roch
Waterloo
17 au 19 février 2023
avec Lyne St-Roch
Québec
31 mars au 2 avril 2023
avec Lyne St-Roch
Saint-Georges-sur-Loire
4 au 10 septembre 2023
avec Lyne St-Roch