La quête de l’équilibre
Stage intensif

Avec Lyne St-Roch
au Centre Soi
Du 5 au 7 juillet 2019

Pour de très nombreux pratiquants, l’attrait pour le yoga s’est d’abord manifesté par la découverte des postures et des effets physiques évidents qu’elles procurent tels que la souplesse et la force musculaire. C’est très bien ainsi. Ce premier contact ouvre toutefois à qui le souhaite la porte d’un univers beaucoup plus vaste. Plus on avance dans la pratique et la compréhension de la discipline, au fil des années, plus on l’aborde et le perçoit dans sa globalité. Petit à petit, les liens s’établissent; du corps à l’esprit en passant par le souffle, de l’esprit à la conscience du Soi et, ultimement, vers un niveau de conscience davantage universelle. Lyne abordera ce long parcours que forment l’intégration et l’union du corps et de l’esprit, à travers les postures, les respirations et la méditation. Il s’agit ici d’une démarche évolutive et personnelle qui permet de pousser plus loin sa pratique et de bénéficier le plus possible des bienfaits du yoga.

L’intérêt principal d’un stage intensif réside en grande partie dans le temps et le rythme. Les véritables occasions de décortiquer, de comprendre, d’ajuster et d’intégrer les postures, sans être pressés, à une cadence qui nous convient, sont plutôt rares dans nos vies bien chargées.

Lieu

Centre Soi

Tarifs

225 $ + taxes pour le stage complet

59$ + taxes vendredi seulement*

115 $ + taxes samedi seulement*

75$ + taxes dimanche seulement*

*Inscriptions par bloc possibles à partir du 15 juin 2019 seulement

Notes

Horaire

Vendredi 18h30 à 21h30 : Yoga nidra et le pouvoir de la pensée positive

Samedi 09h00 à 16h30 : Maha Sadhana; une pratique complète

Dimanche 09h00 à 13h00 : Pranayama en mouvement

 

Descriptions

Vendredi 18h30 à 21h30 : Yoga nidra et le pouvoir de la pensée positive

Il ne faut pas confondre la relaxation avec les distractions sensorielles que nous procurent souvent nos moments de détente ou de loisir. Une véritable relaxation implique une conscience fine. Le Yoga Nidra permet de faire l’expérience d’un état de sommeil dit dynamique. Cette technique induit une détente complète à la fois physique, mentale et émotionnelle. Elle est un puissant outil de relaxation consciente, permettant d’entrer profondément à l’intérieur de nous-mêmes. Cette pratique intègre la notion de Shankalpa ou de résolution positive. Lyne insistera sur l’importance du choix de celle-ci dans succès de la démarche.

Samedi 09h00 à 16h30 : Maha Sadhana; une pratique complète

La Maha Sadhana est une pratique complète qui aborde lors d’une même rencontre tous les principaux volets du yoga; tout ce qu’il faut pour se retrouver, se simplifier, se renouveler. Elle réunit respirations, méditation, yoga nidra et postures; certaines plus yang, fluides et structurantes, d’autres plus yin, restauratrices, douces et posée. Lyne guidera cette rencontre comme une véritable journée de retraite.

Dimanche 09h00 à 13h00 : Pranayama en mouvement

Les Pranayamas sont souvent explorés en position quasi statique. La maîtrise du souffle est tout aussi pertinente lors de l’exécution des postures; sans doute davantage quand celles-ci font partie d’enchaînements. La coordination juste du mouvement respiratoire avec celui du corps et l’arrimage du souffle aux exigences particulières des asanas permettent d’augmenter les bienfaits d’une séquence.  La conscience du corps est amplifiée. L’agitation mentale est réduite. L’énergie et la vitalité accrue sont clairement ressenties. Lyne proposera des séquences de postures à travers lesquelles l’attention sera portée sur la respiration, tout en mettant en évidence l’impact que celle-ci peut avoir sur les résultats d’une pratique.

Autres
Ateliers
Montréal
25 mai 2019
avec Lyne St-Roch
Stanstead
29 juin 2019
avec Anne Surprenant M.D.
Joliette
5 au 7 juillet 2019
avec Lyne St-Roch
Magog
8 au 12 juillet 2019
avec Lyne St-Roch & Marie Allart
Magog
26 au 28 juillet 2019
avec Lyne St-Roch
St-Nicolas
30 septembre 2019
avec Lyne St-Roch
Magog
17 octobre au 5 décembre 2019
avec Anne Surprenant M.D.