« Contrairement au corps physique, l’énergie n’est pas visible; elle est néanmoins perceptible. À travers elle, nous pouvons sonder notre état général. Est-ce qu’on se sent lourd, léger, plein de vie, amorti? Ces questions nous permettent de plonger plus profondément à l’intérieur de nous-mêmes pour nous intéresser aux sensations subtiles. […] Selon l’état présent, différentes pratiques peuvent nous aider à trouver l’équilibre. Apprendre à sonder la couche énergétique du corps permet ainsi de mieux nous connaître […].1 »
Bien que les postures et la méditation auront leur part d’attention durant ce stage, Lyne s’attardera particulièrement à la respiration ainsi qu’à la compréhension de ce qui peut affecter, en bien ou en mal, notre énergie vitale.
L’énergie en mouvement | samedi 13h00 à 17h00 & dimanche 08h30 à 12h00
La connaissance des voies de circulation de l’énergie dans l’organisme permet d’organiser des séquences de postures en harmonie avec le souffle, d’utiliser la respiration comme outil de détente et d’apaisement et, ultimement, d’installer les conditions propices à la méditation. Celle-ci étant un des moyens les plus efficaces pour installer l’équilibre en soi.
L’art du repos en pleine conscience | dimanche 13h30 à 16h00
Bien intégrer les concepts du repos dans une pratique de yoga restaurateur et de yoga nidra peut littéralement transformer l’énergie vitale en la rendant plus claire et plus disponible, tant pour le corps, le cœur et l’esprit. Un pur ressourcement!
1 Lyne St-Roch, La voie du cœur, Les Éditions La Presse, Montréal, 2021, p. 185-186. (Les enseignements prévus durant le stage se retrouvent dans ce livre.)