Bonheur & Pleine conscience
Journée en silence

Avec Anne Surprenant M.D.
aux Studios Lyne St-Roch
Le 2 février 2020
de 09h00 à 15h00

Quand l’existence nous bouscule et que tant de choses sont à faire, lorsque nous ne prenons plus la peine d’ouvrir nos yeux et nos cœurs à toutes les étincelles de bonheur qui illuminent nos parcours, la pleine conscience devient un outil fabuleux qui nous aide à apprécier à sa juste valeur chaque petit moment de bien-être qui s’offre à nous.

Anne vous invite à une journée de silence et de tranquillité. Elle vous guidera, en pleine conscience, à travers une pratique de yoga doux, de méditation et de marche méditative. Une journée en retrait pour prendre conscience que le bonheur est dans l’instant présent et non dans l’inquiétude de l’avenir ou les regrets du passé.

« Écoute le silence, il a tellement à te dire. »  –Rumi

Lieu

Studios Lyne St-Roch

Tarifs

69 $ + taxes

Notes

La pause du midi sera prise sur place en silence. Chaque participant doit apporter son propre lunch.

 

Anne Surprenant M.D.

On arrive rarement à la pratique de la méditation par simple intérêt ou par curiosité.  A la base, il y a souvent une souffrance.  Pour ma part, c’est lors d’un voyage extraordinaire mais combien éprouvant, au Tibet en 2011, que j’ai commencé à introduire la pratique de la méditation dans ma vie.  Là-bas, mon époux a eu la malchance d’être très malade et hospitalisé avec toutes les inquiétudes et les dangers que cela impliquait.  Ainsi, pour calmer mon mental et ses histoires anxiogènes, j’ai découvert, par la méditation avec le peuple tibétain, un outil de bien-être simple qui consiste à accepter l’esprit comme il est à ce moment-là et ainsi à me poser dans le silence non pas en cherchant à ne pas souffrir ni à moins souffrir mais à ne pas être altérée par la souffrance.

Mon travail de médecin de famille m’amène à être en contact jour après jour avec la souffrance physique et psychologique des patients. Le super stress provoqué par nos modes de vie contemporains lié, entre autres, à la performance, la compétition, la vitesse, la course à la consommation, les médias sociaux et j’en passe, nous confronte au moins à un mal être si ce n’est malheureusement pas à la maladie elle-même. Devant cette constatation, par quel  moyen facile,  accessible et validé scientifiquement peut-on améliorer notre santé et notre capacité à être heureux?

C’est un peu plus tard en 2015, lors d’un congrès des médecins francophones du Canada, que j’assiste à une conférence sur le MBSR, un acronyme de l’anglais  Mindfulness Based Stress Reduction ou réduction du stress par la pleine conscience, et que j’y découvre un outil laïque, simple et supporté par quarante années de recherche.  Connaissant déjà moi-même les bienfaits du yoga que je pratique quotidiennement depuis une vingtaine d’années et de la méditation que j’exerce depuis huit ans soit individuellement, soit au sein du Centre de méditation de l’Estrie ou lors de plusieurs retraites de silence, j’ai tout de suite été fascinée par ce programme se voulant un outil de soins en médecine pour la  gestion du stress, initié par Jon Kabat Zinn en 1979, chercheur en biologie moléculaire et lui-même passionné de méditation et de yoga.

Depuis les deux dernières années, j’ai donc effectué le parcours de formation nécessaire d’environ 250 heures au CFM (Center For Mindfulness) de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts pour devenir professeur qualifié de MBSR. Ma passion et ma conviction face aux bienfaits de ce curriculum m’ont amenée à vouloir le partager et à l’enseigner afin d’aider les gens à être en meilleure santé, à améliorer leurs relations interpersonnelles et à augmenter leur capacité au bonheur. Comment? Entre autres, en diminuant le stress, en augmentant notre attention et en changeant nos perceptions. Je crois qu’apprendre à vivre en pleine conscience constitue le plus grand acte de générosité à notre égard.

«Si vous avez le temps de respirer, alors vous avez le temps de méditer.» Ajahn Chah

Anne Surprenant M.D.

Autres
Ateliers
Magog
17 octobre au 5 décembre 2019
avec Anne Surprenant M.D.
Magog
14 décembre 2019
avec Marie Allart
Magog
27 décembre 2019
avec Marie Allart
Magog
23 janvier au 26 mars 2020
avec Sean Laflamme
Magog
22 au 23 février 2020
avec Sean Laflamme
Magog
12 mars au 30 avril 2020
avec Anne Surprenant M.D.
Magog
22 mars 2020
avec Line Lampron & Mélodie Sylvestre-Lesieur
Longueuil
19 avril 2020
avec Lyne St-Roch