Philosophie

La philosophie yogique se transmet depuis des milliers d’années. Avec le temps, l’enseignement s’est transformé; de nouveaux chemins contemporains et multiples apparaissent maintenant accessibles pour quiconque veut envisager ou emprunter cette voie.

En Occident, le yoga correspond la plupart du temps à la pratique des postures. Cette approche physique peut d’ailleurs être liée à un désir de performance, à l’apparence ou au dépassement de soi.

Or, les écrits yogiques expliquent que trois niveaux d’union fondent la pratique :

  • 1er niveau : l’union du corps et du souffle
  • 2e niveau : l’union du mental et du soi (le début de la méditation)
  • 3e niveau : l’union du soi avec le soi universel (la spiritualité)

L’image d’un entonnoir est évocatrice : la pratique débute généralement par une exploration plus « grossière » ou tangible, axée sur le corps et tous ses rouages, pour se raffiner graduellement et atteindre un niveau plus subtil, voire devenir une quête spirituelle. Une pratique assidue mène en effet peu à peu à un niveau plus élevé de conscience.

Patanjali le mentionne dans les Yoga Sutras : la rigueur et la continuité conduisent vers le discernement. Être au rendez-vous, jour après jour, avec soi et avec le monde… Tranquillement, le corps, les sens et la conscience s’ouvrent et s’éveillent. Les tensions, blocages et filtres qui agissaient jusqu’alors comme une armure pour nous protéger de la souffrance, obstruant de ce fait le flux de l’énergie vitale, se relâchent. Cette conscience sans voile mène petit à petit au bien-être et à la libération, et ce, dans tous les aspects du quotidien.

Depuis plus de 20 ans, Lyne pratique et enseigne le yoga. D’une approche d’abord plus corporelle, le yoga l’a menée vers une démarche classique, traditionnelle et intégrale, qui englobe toutes les dimensions de l’être.

Dépouillée d’une forme prédéfinie, d’une construction identitaire ou d’un ego qui dissimule notre nature véritable, la pratique laisse place plutôt à l’expérience, simple et essentielle, à la connaissance de soi, à l’union totale.

Avec son vaste parcours, sa sagesse et une équipe chevronnée, Lyne St-Roch ouvre à chacun les portes de cette voie yogique, de cette grande aventure du cœur, et leur donne des clés personnalisées pour évoluer sur ce chemin pavé de découvertes, de calme et de lumière.

C’est le yoga qui nous enseigne, ce n’est pas nous qui enseignons le yoga.